recherche | carte
| home
ita | fra | eng | esp
contactez-nous | copyright

Thèmes connexes

Galerie vidéo

No video

Galerie des Photos

immagine didascalia

Sestiere de Castello.


immagine didascalia

L' entrée de l'Arsenal.


immagine didascalia

Le Pont des Soupirs.



Sestiere de Castello

Le sestiere de Castello, jusqu’au haut Moyen-âge appelé Olivolo, du nom d’une des îles sur laquelle il s’élève, est un des sestieri les plus populeux et les plus populaires de Venise. Il tire son nom de la présence d’une ancienne structure défensive dont aucune trace ne nous est restée. Situé à l’est, Castello est le sestiere le plus grand de par son extension, et confine à l’ouest avec Cannaregio et Saint-Marc, et au sud, il comprend l’île du Lido.
La structure urbaine de Castello est caractérisée par la présence de l’Arsenal, la plus grande usine médiévale d’Europe pour la fabrication et l’entretien des navires, et aujourd’hui elle appartient à la Marine militaire. Le développement des constructions dans le sestiere a été déterminée par l’édification des logements populaires pour les familles des quelque 30 000 ouvriers qui, pendant la période d’or, y travaillaient. La partie située à l’est de Castello est au contraire riche en espaces verts, les grands jardins réalisés sous la domination française et autour desquels s’élèvent des édifices cossus et de standing du XIX° siècle et du début du XX°.
A l’intérieur de son territoire se trouvent d’importants sites artistiques et historiques comme le Ponte dei Sospiri qui, avec le Ponte della Paglia le relient à Saint-Marc, à l’Eglise de San Zaccaria, à la splendide Basilique des Santi Giovanni e Paolo au nord, l’Eglise de San Pietro où on peut admirer la “chaire” de Saint Pierre, à la Riva degli Schiavoni qui longe la lagune au sud, et aussi à la Scuola di San Giorgio degli Schiavoni et à la Scuola Grande di San Marco, qui est devenue aujourd’hui le principal hôpital de Venise.

1100 - 1200  -   - rev. 0.1.6

Venise et ses lagunes

Patrimoine de l'Humanité, dialogue entre cultures: quel avenir?

crédits | help