L'île de Murano.

Des ancients outils pour travailler le verre et le fourneau.

La Musée du verre. Une exposition dart du verre.
recherche | carte
| home
ita | fra | eng | esp
contactez-nous | copyright

Thèmes connexes

Galerie vidéo

No video

Galerie des Photos

immagine didascalia

L'île de Murano.


immagine didascalia

Des ancients outils pour travailler le verre et le fourneau.


immagine didascalia

La Musée du verre. Une exposition dart du verre.



Murano et le Musée du Verre

L’ancienne Amurianum a été peuplée dès le V° siècle  par des fugitifs provenant de la terre ferme. Avec l’ascension de Venise qui a suivi, l’histoire de Murano comme île indépendante et autonome s’est achevée, tout en arrivant à conserver certains privilèges et certaines libertés politiques. Murano a tiré sa force économique d’un des secteurs les plus importants de l’industrie vénitienne: la production du verre.

La verrerie de Murano remonte au premier habitat de l’île, mais c’est à la fin du XIII° siècle, quand les artisans verriers avec leurs fourneaux sont venus s’installer dans la ville que Murano devient la capitale de la transformation du verre. Les verres de Murano sont depuis des siècles une marchandise importante d’exportation.

Certains d’entre eux, véritables pièces d’antiquaire, sont exposés au Museo dell’Arte Vetraria Musée de la Verrerie, créé en 1861. La pièce la plus belle de la collection est la “coppa nuziale Barovier” [Coupe nuptiale Barovier] (1470-1480), précieuse production d’une verrerie historique de Venise. La collection de verres provenant de la nécropole d’Enone (des II° et I° siècles avant J.-C.) dans la Dalmatie du nord est unique. La section consacrée au verre moderne est vaste et on peut y admirer des pièces dessinées par de célèbres designers.En plus de la splendide Basilique SS. Maria e Donato, à Murano, on admire l’Eglise S.Pietro Martire où on trouve deux importants tableaux de Giovanni Bellini: La Vierge et l’enfant entourés de Saint-Jean Baptiste, Sainte-Marie Madeleine, Saint-Georges, Saint-Pierre et un donateur et La Vierge avec le Doge Agostino Barbarigo (1488).


400 - 1000  -   ISOLE - rev. 0.1.9

[-A] [+A]

Venise et ses lagunes

Patrimoine de l'Humanité, dialogue entre cultures: quel avenir?

crédits | help