Les 'sestieri' de Venise.

'Sottoportego' vénitien.

Calletta Varisco, 57 cent. de largeur.
recherche | carte
| home
ita | fra | eng | esp
contactez-nous | copyright

Thèmes connexes

Galerie vidéo

No video

Galerie des Photos

immagine didascalia

Les 'sestieri' de Venise.


immagine didascalia

'Sottoportego' vénitien.


immagine didascalia

Calletta Varisco, 57 cent. de largeur.


no map

La naissance des sestieri

La ville de Venise est divisée en six sestieri: Santa Croce et San Polo au nord-ouest, Dorsoduro à l’ouest, Saint-Marc al centre, Cannaregio au nord e Castello à l’est. Au sud se trouve aussi le quartier de la Giudecca qui fait partie du sestiere de Dorsoduro. Les sestieri de Santa Croce, San Polo et Dorsoduro sont situés à gauche du Grand Canal, alors qu’à sa droite se dressent Saint-Marc, Cannaregio et Castello.

Certains historiens font remonter la division en sestieri à la fin du IX° siècle, sous le règne du doge Orso Partecipazio, après le déplacement de la capitale de Malamocco à Rivoalto, île centrale et cœur de la future Venise. Future parce que le nom de Rivoalto a désigné l’ensemble de la ville lagunaire jusqu’au XIII° siècle ; jusqu’à ce moment-là, sous le nom de Venise, on avait l’habitude d’indiquer toute la région de la terre ferme environnante. D’autres spécialistes font remonter la création des sestieri plus loin dans le temps, entre 1148 et 1178, pendant les règnes des doges Domenico Morosini, Vitale Michiel et Sebastiano Ziani.

Les sestieri, qui sont nés et se sont développés comme des centres bien distincts, montrent aujourd’hui encore que Venise est formée de beaucoup de petites îles, où les rues et les ponts servaient surtout à se déplacer à l’intérieur du sestiere; pour les distances supérieures, on recourait aux embarcations. Au XIX siècle, avec l’introduction du nouveau cadastre autrichien, la numérotation des habitations vénitiennes a été modifiée et elle est encore en vigueur aujourd’hui.

Les rues de Venise.

Le synonyme vénitien de rue est calle, mais certains noms en vénitien en indiquent plus particulièrement les caractéristiques:

Salizzada ou salizada: rue large et importante, pavée déjà dans l’antiquité.

Fondamenta/e: rue qui longe un canal.

Ruga: rue flanquée, sur ses deux côtés, de magasins, d’ateliers et d’habitations.

Ramo: indique une rue qui relie deux rues plus importantes qui peuvent être des cours d’eau. Souvent c’est une rue sans issue.

Sottoportego: une rue qui passe sous un édifice.

Rio Terrà: vieux canal enterré et transformé en rue piétonne.


1100 - 1200 - - rev. 0.1.11

Venise et ses lagunes

Patrimoine de l'Humanité, dialogue entre cultures: quel avenir?

crédits | help