Eglise du Rédempteur sur l'île de la Giudecca.

Procession à la fête du Rédempteur.

Fête du Rédempteur, environ 1720, J. Richter.

Fête du Rédempteur.
recherche | carte
| home
ita | fra | eng | esp
contactez-nous | copyright

Thèmes connexes

Galerie vidéo

No video

Galerie des Photos

immagine didascalia

Eglise du Rédempteur sur l'île de la Giudecca.


immagine didascalia

Procession à la fête du Rédempteur.


immagine didascalia

Fête du Rédempteur, environ 1720, J. Richter.


immagine didascalia

Fête du Rédempteur.


no map

Fête du Rédempteur

La Fête du Rédempteur est une fête traditionnelle vénitienne, née au XVI siècle et qui a lieu chaque troisième dimanche du mois de juillet, auprès de l’île de la Giudecca.

Cette fête célèbre la Eglise du Rédempteur, qui fut construite par ordre du Sénat vénitien en tant que remerciement pour la fin d’une terrible épidémie de peste qui s’abattit sur la ville en 1576. Cette merveilleuse église, qui domine le paysage de l’île, fut entamée le 3 mai du 1577 par le fameux architecte Andrea Palladio; par la suite, elle n’a pas cessé de représenter la parfaite synthèse d’une monumentalité caractéristique de la Renaissance.

Ce fut un dimanche, le 21 juillet 1578, jour où le Doge Sebastiano Venier annonça la fin de la peste dans la République de la Sérénissime. Depuis, la ville commémore cette date en glorifiant soi-même à travers un rite très suggestif, qui d’ailleurs reste aujourd’hui identique: l’île de la Giudecca est reliée à Venise à travers un pont – une série de plateaux flottants, quatre-vingt à l’origine – permettant au Patriarche de Venise de rejoindre l’église du Rédempteur et de conclure la cérémonie avec une bénédiction de la ville.

Les réjouissances ne sont pas limitées au temple du Rédempteur. Au contraire elles s’étendent, selon la tradition, à la ville entière, les rues et les places remplies par plusieurs festins. Vers le soir, le bassin de Saint-Marc se remplit complètement d’embarcations ornées de lumières et décorations, pleines de Vénitiens et de touristes qui célèbrent en chantant et mangeant les plats typiques de la tradition: la pâte aux haricots et les sardines in saor.

Le sommet est enfin atteint au cours des jeux pyrotechniques, éclairants une nuit vénitienne unique et magique au même temps.


1500 - - rev. 0.1.8

[-A] [+A]

Venise et ses lagunes

Patrimoine de l'Humanité, dialogue entre cultures: quel avenir?

crédits | help