Galère vénitienne de combat.

L'île de Curzola (Korcula).
recherche | carte
| home
ita | fra | eng | esp
contactez-nous | copyright

Thèmes connexes

Galerie vidéo

No video

Galerie des Photos

immagine didascalia

Galère vénitienne de combat.


immagine didascalia

L'île de Curzola (Korcula).


no map

Côte dalmate et Balkans

Le 9 mai de l’an Mille, une flotte vénitienne, conduite par le Doge Pietro II Orseolo, a appareillé vers les côtes dalmates pour combattre les pirates. Après deux mois de batailles, les Vénitiens ont étendu leur juridiction maritime sur tout le littoral istrien et dalmate. Venise a commencé à conquérir et à contrôler les routes de l’Adriatique et de la Méditerranée. A partir de ce moment-là, l’influence politique, culturelle et commerciale de Venise sur les côtes orientales de l’Adriatique est devenue prédominante, même si l’affermissement définitif du pouvoir vénitien ne se produira qu’entre le XIV° et le XV° siècle.

Les villes dalmates de Zadar, Split, Trogir, Raguse et les territoires environnants ont changé de main à plusieurs reprises entre Venise, la Hongrie et les Byzantins au cours du XII° siècle. Après la Quatrième croisade de 1202, Trieste et Zadar sont passées sous la domination vénitienne, alors que Raguse, importante ville portuaire, a été conquise en 1205, et tenue avec des hauts et des bas par les Vénitiens jusqu’en 1382.Sérénissime, appelés Schiavoni ou d’Outre-mer ont commencé à prêter service pour la nouvelle patrie vénitienne désormais achetée remonte à 1420, avec une grande partie de la Dalmatie à ce moment-là vénitienne.

Toute la côte dalmate et balkanique, avec ses îles et ses escales, a servi aux navires vénitiens, en voyage de et pour l’Orient, comme point d’appui et de repos pour les équipages. L’île de Korcula, le port d’Antivari dans le Montenegro, vénitien de 1443 à 1571, les villes albanaises de Vlorë, vénitienne en 1690, de Durrës, vénitienne déjà en 1205, n’ont été que certaines des escales adriatiques orientales sur lesquelles Venise, à plusieurs époques, a pu compter.

Alors qu’en Dalmatie l’artisanat était florissant, dans les pays des Balkans comme le Montenegro et l’Albanie, certes plus pauvres, on produisait surtout des peaux qui, pour la plupart, étaient exportées et utilisées comme revêtements à Venise même, où les industries du tannage et du travail du cuir étaient florissantes.


400 - 1000 - - rev. 0.1.9

[-A] [+A]

Venise et ses lagunes

Patrimoine de l'Humanité, dialogue entre cultures: quel avenir?

crédits | help