Pauline Borghèse, Antonio Canova, 1808, Galleria Borghese, Roma.

Les Grâces, Antonio Canova, 1816, Ermitage, Saint-Pétersbourg.

Les statues d'Orphée (1776) et Eurydice 1775), Antonio Canova, Museo Correr, Venise.

Buste de Napoléon, Antonio Canova, 1802, Ermitage, Saint-Pétersbourg.
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Pauline Borghèse, Antonio Canova, 1808, Galleria Borghese, Roma.


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Les statues d'Orphée (1776) et Eurydice 1775), Antonio Canova, Museo Correr, Venise.


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Buste de Napoléon, Antonio Canova, 1802, Ermitage, Saint-Pétersbourg.


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Antonio Canova

Antonio Canova (Possagno 1757- Venise 1822) a été un très célèbre sculpteur. Parmi les plus grands artistes du néoclassicisme européen, il a eu la faveur des Papi et de Napoleone et il a exercé une grande influence sur la sculpture de son époque, Il a réalisé ses premières études entre Asolo et Venise où il a sculpté l’Orfeo ed Euridice [Orphée et Eurydice] (1773), le Dedalo e Icaro [Dédale et Icare] (1779, Musée Correr de Venise), et l’Apollo [Apollon se couronnant lui-même] (1779), œuvres qui s’inspirent encore berniniano. En 1779, il s’est rendu à Rome et s’y est installé. En 1783, il a exécuté le monument à Cément XIV (Santi Apostoli à Rome), première œuvre s’inspirant du néoclassicisme., dans laquelle il a réduit l’ensemble [berninien] mouvementé dans un modèle géométrique qu’il a aussi appliqué dans le monument à Clément XIII (Saint-Pierre à Rome), achevé en 1792. En même temps il a sculpté le Cupidon et Psyché (Louvre), qui a documenté un intérêt de plus en plus grand de l’artiste pour l’ancien, exprimé aussi dans ses œuvres suivantes : Monument Angelo Emo (1792, Musée naval de Venise) ; Vénus et Adonis (1795, Villa Fabre à Genèvre); Hébé (1796, Berlin). En 1802, il est allé à Paris pour sculpter le Buste de Napoléon et en 1805 il a commencé Paolina Borghese (1808, Galleria Borghese de Rome). En 1813, il a terminé la Vénus Italique (Palais Pitti à Florence) et le plâtre des Trois Grâces (l’œuvre en marbre est de trois ans après, et elle est aujourd’hui conservée à l’Ermitage de Saint-Pétersbourg): Dans cette dernière œuvre, l’art de Canova a atteint l’apogée de l’abstraction formelle et de la froideur voulue, et selon certains critiques, la «perfection».

1600 - 1700 - - rev. 0.1.12

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