Saint Georges et la Princesse, détail, Antonio Pisanello, 1436-1438, Eglise de Sainte Anastasie, Vérona.

Vision de Saint Eustache, Antonio Pisanello, 1436, National Gallery, Londres.
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Saint Georges et la Princesse, détail, Antonio Pisanello, 1436-1438, Eglise de Sainte Anastasie, Vérona.


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Vision de Saint Eustache, Antonio Pisanello, 1436, National Gallery, Londres.


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Antonio Pisanello

Antonio Pisano (Vérone? 1395 env..- 1455 env.), dit Pisanello, a été un peintre et un médailliste. Formé dans le style de Gentile da Fabbriano (dont il a continué les fresques jamais retrouvées dans le Palais des Doges à Venise, 1415-22), et en contact avec la peinture lombarde, il a développé un langage à la tonalité féerique et raffiné, dans lequel la perfection formelle des principes du gothique international a évolué jusqu’à déboucher sur un naturalisme très proche des conquêtes de la renaissance toscane de l’époque. Parmi ses principales œuvres : la fresque splendide de San Giorgio e la Principessa [Saint Georges et la Princesse] (1429, église S. Anastasia à Vérone); San Giorgio, la Principessa e il drago [Saint Georges, la Princesse et le dragon] (1433-38, Palais Forti à Vérone); la Madonna della Quaglia [Madonne à la caille] (1420 env., Musée de Castelvecchio près de Vérone); l’Annonciation (1426, fresque dans la Basilique San Fermo Maggiore à Vérone); La vision de saint Eustache (1436-38, National Gallery de Londres); le Portrait d’une Princesse d’Este (1436-38, Louvre). Pisanello est aussi célèbre pour ses médailles, considérées comme les plus belles de l’art italien pour le tranchant du dessin et la délicate élégance du relief.

1300 - 1400 - - rev. 0.1.7

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