La Cour du tailleur de pierre, à San Vidal. Canaletto, 1725, National Gallery, Londres.

Bassin de Saint-Marc. Canaletto, 1738-40, Museum of Art, Boston.

Palais Royal de Turin vu hors les murs, Canaletto, 1745, Galerie Sabauda, Turin.

La Tamise et la ville. Canaletto, 1747, National Gallery, Londres.
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La Cour du tailleur de pierre, à San Vidal. Canaletto, 1725, National Gallery, Londres.


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Bassin de Saint-Marc. Canaletto, 1738-40, Museum of Art, Boston.


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La Tamise et la ville. Canaletto, 1747, National Gallery, Londres.


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Canaletto

Giovanni Antonio Canàl, connu sous le nom de Canaletto (Venise 1697-1768), a été un peintre et un graveur vénitien qui a vécu au XVIII° siècle. Fils d’un décorateur, il a collaboré avec son père jusqu’en 1719, année où il alla s’installer à Rome. Il a eu la possibilité de connaître les techniques de peinture des paysages romaine et nordique, grâce aux œuvres des artistes de la colonie étrangère à Rome; cette expérience fondamentale l’a amené à refuser la perspective scénographique fondée sur l’illusionnisme et la recherche de l’effet pour une peinture des paysages atmosphérique à partir de la réalité.

De retour à Venise, il a commencé à partir de 1725 à travailler pour certains marchands d’art anglais qui vendaient ses tableaux à la noblesse britannique. Il est alors devenu très célèbre en Angleterre, au point de s’y rendre en 1745, accueilli avec tous les honneurs, et d’y rester jusqu’en 1755. Le style de Canaletto, qui s’est réalisé dans le cadre de la technique vénitienne de la peinture des paysages commencée au XVII° siècle par des peintres étrangers et qui a été amené jusqu’à de grands résultats par des artistes comme Marco Ricci et Luca Carlevarjs, se développe à travers des variations minimes de la structure du tableau, tourné entièrement vers une documentation précise du milieu et vers les nuances infinies de la lumière sur le ciel et les eaux. Parmi ses œuvres, on peut signaler certains chefs-d’œuvre, exposés dans les musées d’Angleterre les plus importants: "Vedute di piazza San Marco" (Vue de la place Saint-Marc, 1726-29, collections royales de Windsor); "Veduta di San Cristoforo della Pace e San Michele" (Vues de Saint Christophe de la Paix et de Saint Michel, 1725-30, Windsor); "Bacino di San Marco" (Bassin de Saint-Marc, 1735-40, Musée de Boston); "Veduta del Tamigi" (Vue de la Tamise, 1746, collection Richmond & Gordon à Godwood); "La regata vista da Cà Foscari" (La régate vue de Cà Foscari, 1733-34, National Gallery de Londres).


1600 - 1700 - - rev. 0.1.10

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