Les noces de Cana. Tintoretto, 1561, Eglise Santa Maria della Salute, Venezia

Crucifixion. Tintoretto, 1565, Scuola Grande di San Rocco, Venise.
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Les noces de Cana. Tintoretto, 1561, Eglise Santa Maria della Salute, Venezia


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Crucifixion. Tintoretto, 1565, Scuola Grande di San Rocco, Venise.


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Tintoret

Iacopo Robusti, surnommé Tintoret (Venise 1518-1594), a été un peintre qui a vécu et qui a toujours travaillé à Venise. Sa contribution initiale à l’art pictural a consisté à insérer les règles esthétiques des maniéristes tosco-romains et de l’Emilie-Romagne dans la tradition vénitienne.

Sa recherche constante de la lumière, entendue comme élément qui coordonne les scènes qui se résolvent en visions, a visé entièrement à traduire sa spiritualité intense et dramatique comme dans la "Dernière Cène", dans le "Miracle de Saint-Marc" délivrant l’esclave (1548,Gallerie dell’Accademia) et dans les tableaux de la "Madonna dell’Orto".

Dans ses portraits, il s’est surtout soucié de faire ressortir l’intériorité des personnages peints: "Portrait d’homme dit de Soranzo" (1550, Château Sforzesco de Milan), "Le gentilhomme à la chaîne d’or" (1556-60, Prado de Madrid), "Doge Alvise Morosini" (1570, Accademia).

De 1564 à 1587, il a travaillé avec la Scuola Grande de San Rocco, pour laquelle il a peint une cinquantaine de grandes toiles, dont le cycle des Episodes de l’Ancien et du Nouveau Testament qui restent sans doute le récit pictural le plus complet et le plus exhaustif de l’art chrétien.

Parmi ses dernières œuvres, très significatives, il faut mentionner le Paradiso (Paradis) (1588-92, Palais des Doges et la "Ultima Cena" (Dernière Cène, 1592-94, Basilique de San Giorgio Maggiore).

Il a eu un fils, Domenico (Venise 1560-1635), qui a été son élève et son collaborateur.


1500 - - rev. 0.1.9

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