Saint George et le dragon. Vittore Carpaccio, 1502, Scuola S. Giorgio degli Schiavoni, Venise.

Rêve de Sainte Ursule. Carpaccio, 1495, Gallerie dell'Accademia, Venise

Baptême des Sélénites . Vittore Carpaccio, 1502, Scuola di San Giorgio degli Schiavoni, Venise.

Saint Vital à cheval. Vittore Carpaccio, Eglise de San Vidal.
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Saint George et le dragon. Vittore Carpaccio, 1502, Scuola S. Giorgio degli Schiavoni, Venise.


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Saint Vital à cheval. Vittore Carpaccio, Eglise de San Vidal.


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Vittore Carpaccio

Vittore Carpaccio (Venise 1465-1525) a été un grand peintre qui s’est formé dans la Venise de la seconde moitié du XV° siècle, même s’il a réalisé presque toutes ses œuvres pendant les vingt premières années du XVI° siècle.

Il est possible de voir son style très personnel, influencé par le milieu humaniste qu’il a fréquenté dans ses premières œuvres datées, comme le cycle de l’Histoire de Sainte Ursule (1490-98), réalisé pour l’école du même nom.
De 1501 à 1507 il a travaillé au Palais des Doges, où il a réalisé certaines huiles ensuite détruites dans l’incendie de 1577. Au cours de cette période (1502-1507), il a peint pour la confrérie dalmate de "San Giorgio degli Schiavoni" une série de toiles: cycle de Saint Georges; cycle de Saint Jérôme; Saint Tryphon qui apprivoise le basilic; Vocation de Saint Matthieu; La Prière au jardin des Oliviers.

Carpaccio est resté lié à une vision humaniste convaincue que le monde peut être rationnellement exploré par les instruments de la perspective, de l’utilisation des espaces et du savant emboîtement chromatique.
Une conception presque académique qu’il va exprimer au mieux dans le cycle des Scènes de la vie de la Vierge (1504-08), exécuté pour la confrérie des Albanesi.
Sa peinture toutefois a été animée par un sens savant du récit comme en témoignent deux tableaux de 1510, "Portrait d’un chevalier" et "Les Lamentations sur le Christ mort".

Du catalogue de ses œuvres font partie certains tableaux dont la date est incertaine comme les "Deux dames vénitiennes" (Musée Correr), la "Vierge lisant" (National Gallery de Washington), la "Méditation sur la Passion du Christ" (Metropolitan Museum de New York).
Les dix dernières années de sa vie ont été caractérisées par un clair déclin artistique, malgré ses dernières compositions à Capodistria.


1500 - - rev. 0.1.6

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