Portrait de Carlo Goldoni. Musée de la Scala

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Carlo Goldoni

Carlo Goldoni (Venise 1707- Paris 1793) a été le plus célèbre écrivain et auteur de comédies vénitien. De famille aisée, en 1731, il a obtenu une licence en droit à Padoue.
En 1734, il s’est installé à Milan où il a commencé à écrire des intermezzos comiques et des tragi-comédies. Sa première comédie, Momolo Cortesan, avec laquelle il a abandonné l’improvisation de la Commedia dell’arte, remonte à 1738.

En 1747, après avoir fait la connaissance à Venise de Gerolamo Medebach, directeur d’une importante compagnie théâtrale, il a commencé avec lui une collaboration de six ans qui a donné lieu à de nombreuses comédies comme "La vedova scaltra" (La Veuve rusée), "Il cavaliere e la dama" (Le Monsieur et la Dame), "Il bugiardo" (Le Menteur), "La locandiera" (L’Aubergiste).
Les années suivantes, il a travaillé pour le théâtre San Luca où il a mis en scène certains chefs-d’œuvre comme "Il campiello" (La Petite Place), "I rusteghi" (Les Rustres), "La trilogia della villeggiatura" (La trilogie de la villégiature), "Le baruffe chiozzotte" (Les Echauffourées de Chioggia).

En 1762, il est allé s’installer à Paris, où il a suscité l’admiration de Voltaire et a écrit ses Mémoires, publiées en 1787.

Il est mort presque dans la misère six ans après.
Doté d’une intelligence raffinée et d’un grand bon sens, Goldoni a caractérisé son art par d’importantes innovations: il a éliminé peu à peu les éléments fantastiques et invraisemblables, comme les masques, les quolibets et les domestiques, et a remplacé l’improvisation par l’écriture précise des rôles des acteurs.
Les personnages goldoniens, au cours de sa production artistique, sont devenus de plus en plus réalistes. Pour ne pas compromettre complètement les rapports avec la noblesse vénitienne et éviter les réactions de la censure, dans certaines comédies Goldoni a été obligé de transformer les nobles qu’il entendait ridiculiser en Toscans ou Napolitains.
Il a respecté les règles aristotéliciennes de l’unité de temps et d’action en faisant en sorte que les pièces se déroulent au même endroit et en un seul jour, et que l’intrigue principale ne soit accompagnée d’aucune autre narration parallèle.
Au niveau linguistique, il a utilisé un vénitien dérivé du langage cultivé des seigneurs et du langage spontané et vivace du peuple. 

1600 - 1700 - - rev. 0.1.7

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