G. Mahler

Opera Haus de Vienne
recherche | carte
| home
ita | fra | eng | esp
contactez-nous | copyright

Thèmes connexes

no schede

Galerie vidéo

No video

Galerie des Photos

immagine didascalia

G. Mahler


immagine didascalia

Opera Haus de Vienne


no map

Gustav Mahler

Gustav Mahler (Kalischt en Bohême 1860- Vienne 1911) a été un compositeur et un chef d’orchestre d’origine bohême.
Après avoir commencé à étudier la musique à l’âge de cinq ans, en 1872, il s’est installé à Vienne où il fréquente le Conservatoire. Deux ans après, à seulement 14 ans, il a débuté sa carrière de chef d’orchestre. Il a dirigé les plus beaux orchestres de l’Europe centrale comme ceux de Ljubljana, Kassel, Prague, Leipzig, Budapest, et Hambourg. En 1898, il repart à Vienne comme directeur de l’Opéra où il est resté jusqu’en 1907, quand il est allé s’installer à New York, au summum de sa célébrité. Il y a dirigé pour la dernière fois en février 1911, avant de devoir rentrer pour des raisons de santé à Vienne, où il est mort d’une crise cardiaque trois mois après.
Mahler a composé dix symphonies, dont la dernière inachevée, et beaucoup de lieder. Le catalogne de musique de chambre comprend, pour un Quatuor pour piano, un premier temps en la bémol et un scherzo en sol mineur.
Dans ses premières compositions de jeunesse, à la mélodie et au rythme avec des rappels classiques à Brahms et à Schumann, s’unit rapidement une sensation d’angoisse expressionniste. La musicologie même a eu longtemps du mal à situer le style de Mahler, qui a poussé le langage tonal aux limites des possibilités, obtenant des résultats souvent forcés mais de toute façon suggestifs. Une similitude intéressante indique que Malhler n’atteint pas un pays voisin par la voie la plus simple, mais en faisant le tour du monde.
Mahler lie sa personne et sa musique à Venise grâce au roman de Thomas Mann, Mort à Venise, où le personnage principal a son nom et ses traits. Même Luchino Visconti, dans sa splendide transposition cinématographique, utilise comme bande sonore un adagietto de la Cinquième Symphonie.

1800 - 2000 - - rev. 0.1.7

[-A] [+A]

Venise et ses lagunes

Patrimoine de l'Humanité, dialogue entre cultures: quel avenir?

crédits | help