Portrait de jeune homme. Lorenzo Lotto, 1527, Gallerie dell'Accademia.

Portrait de Andrea Odoni. Lorenzo lotto, 1527, Hampton Court, ollections royales

L' Annonciation. Lorenzo Lotto, 1527, Pinacoteca di Recanati.
recherche | carte
| home
ita | fra | eng | esp
contactez-nous | copyright

Thèmes connexes

Galerie vidéo

No video

Galerie des Photos

immagine didascalia

Portrait de jeune homme. Lorenzo Lotto, 1527, Gallerie dell'Accademia.


immagine didascalia

Portrait de Andrea Odoni. Lorenzo lotto, 1527, Hampton Court, ollections royales


immagine didascalia

L' Annonciation. Lorenzo Lotto, 1527, Pinacoteca di Recanati.


no map

Lorenzo Lotto

Lorenzo Lotto (Venise 1480 env..- Loreto 1556) a été un peintre au langage original caractérisé par des couleurs vives et une riche créativité.

Sa formation s’est faite entre Venise et Trévise (1503-1506), sur la base d’une culture picturale dominée par la figure de Giovanni Bellini, mais sensible aussi à Antonello da Messina et à Albrecht Dürer (Madonne avec l’enfant et des anges, 1503, Capodimonte à Naples; Assomption de l’église paroissiale d’Asolo, 1506). En 1508, il a travaillé dans les Marches et l’année suivante il se trouvait à Rome, pour des décorations dans les appartements du Vatican. Ses œuvres composées pendant son autre séjour dans les Marches (Déposition de la croix, 1512, Jesi; Transfiguration, 1513, Pinacothèque de Recanati) montrent la capacité de l’artiste de se servir de modèles qui s’inspirent de Raphaël. Après 1513 a commencé la période bergamasque de Lotto, dans un milieu plus adapté à son langage de plus en plus anti-académique et anti-classique.

Il s’y est distingué par la production de retables et de fresques, dont il a rempli les églises les plus importantes de Bergane et de la région. Au cours de cette période, son activité de portraitiste a été aussi particulièrement intense: Lotto y a excellé pour la pénétration psychologique aiguë du personnage (Portrait d’un jeune garçon, Gallerie dell’Accademia à Venise).

Une fois sa riche expérience bergamasque achevée, Lotto a recommencé à voyager entre Venise et les Marches, où il a laissé une autre série de chefs-d’œuvre comme l’Annonciation (Pinacothèque de Recanati), l’Apparition de la Vierge du Rosaire à Saint Dominique et à Sainte Catherine de Sienne (1539, San Domenico à Cingoli), et l’Offrande de Saint Antoine (1542, Santi Giovanni e Paolo), une des dernières commandes vénitiennes.


1500 - - rev. 0.1.7

[-A] [+A]

Venise et ses lagunes

Patrimoine de l'Humanité, dialogue entre cultures: quel avenir?

crédits | help