Ernest Hemingway.

Harry's Bar.

L'île de Torcello.
recherche | carte
| home
ita | fra | eng | esp
contactez-nous | copyright

Thèmes connexes

Galerie vidéo

No video

Galerie des Photos

immagine didascalia

Ernest Hemingway.


immagine didascalia

Harry's Bar.


immagine didascalia

L'île de Torcello.


no map

Ernest Hemingway

Ernest Miller Hemingway (Oak Park, Illinois 1899 - Sun Valley, Idaho 1961) a été un grand romancier et journaliste américain, à la biographie riche et aventureuse.

Pendant la I° Guerre mondiale, il a prêté service à la Croix Rouge, où il s’est distingué sur le front de Bassano, en Vénétie. Les années 20 l’ont vu héros à Paris de la “génération perdue”, une communauté d’expatriés qu’il a lui-même définie dans son livre posthume de mémoires A Moveable Feast (Paris en fête, 1964). Grand voyageur, il a connu de près des personnages et des événements significatifs du XX° siècle, en participant aux deux guerres mondiales, ou en prenant parti pour les Républicains pendant la Guerre civile espagnole et pour Castro lors de la Révolution cubaine.

Beaucoup de voyages mais aussi quatre mariages, en plus de l’attribution de plusieurs liaisons. Apprécié par la critique, il a obtenu le Prix Pulitzer en 1953 et le Prix Nobel de littérature en 1954. Son style littéraire, caractérisé par un langage essentiel et sec, a eu une influence significative sur le développement du roman au XX° siècle.

La mort par suicide a accru le mythe Hemingway, au point que beaucoup de ses œuvres ont été choisies par des metteurs en scène d’Hollywood: Le Soleil se lève aussi (1926), L’Adieu aux armes (1929), Mort dans l’après-midi(1932), Les vertes collines d’Afrique (1935), Les neiges du Kilimandjaro (1936), Pour qui sonne le glas (1940), Le vieil homme et la mer (1952).

Entre 1948 et 1954, désormais célèbre, il s’est rendu à plusieurs reprises en Italie, en séjournant souvent en Vénétie, de Venise (client assidu du Harry’s Bar et du Gritti) à l’île de Torcello, des neiges de Cortine à la lagune de Caorle (pour des battues). C’est de cette période que date la rédaction du roman Au-delà du fleuve et sous les arbres (1950), situé dans les endroits qu’il avait fréquentés. C’est précisément pour les claires allusions à des endroits et à des personnes vraiment connues, notamment à une jeune noble vénitienne aimée par l’auteur que la publication en a été interdite en Italie pendant plusieurs années.


1800 - 2000 - - rev. 0.1.8

[-A] [+A]

Venise et ses lagunes

Patrimoine de l'Humanité, dialogue entre cultures: quel avenir?

crédits | help