Cimetière de San Michele

Le théâtre de la Fenice
recherche | carte
| home
ita | fra | eng | esp
contactez-nous | copyright

Thèmes connexes

Galerie vidéo

No video

Galerie des Photos

immagine didascalia

Cimetière de San Michele


immagine didascalia

Le théâtre de la Fenice


no map

Igor Fedorovic Stravinskij

Igor Stravinski (Oranienbaum, 17 juin 1882-New York, 6 avril 1971) a été un compositeur d’origine russe, par la suite naturalisé français et puis américain.

Exemple du Russe cosmopolite, Stravinski reste aujourd’hui encore un des compositeurs les plus appréciés du XX° siècle. La plupart de ses compositions rentrent dans le cadre du néoclassicisme, mais sa popularité est due à trois ballets composés pendant sa première période, connue comme période russe: L’oiseau de feu (1910), Petrouchka (1911), Le sacre du printemps (1913), trois compositions qui ont réinventé le genre du ballet.

L’ensemble de son œuvre, qui est passé par trois principales périodes stylistiques, la période primitive, ou russe, la période néoclassique et la période dodécaphonique ou sérielle, inclut toutes sortes de compositions, des symphonies aux compositions pour piano. Il est devenu très célèbre aussi comme pianiste et comme chef d’orchestre, en dirigeant souvent les premières de ses compositions dans nombre de grandes villes comme Paris, Berlin, Londres, New York et Venise.

A Venise en particulier, Stravinski doit le succès du Libertin (“The Rake’s progress”), mélodrame en trois actes d’après un livret de W.H. Auden: l’opéra a été monté pour la première fois au Théâtre La Fenice le 11 septembre 1951, suscitant un grand retentissement avec des airs, des duos et des quatuors pleins de virtuosités. Ce sont tous des expédients surprenants qui ont peut-être constitué l’apogée du paradoxe néoclassique de Stravinski.Il s’est tellement senti lié à Venise qu’il a clairement exprimé le désir de vouloir être enterré dans la ville lagunaire. Après sa mort, à New York en 1971 à l’âge de 88 ans, son désir a été exaucé: il repose aujourd’hui dans le cimetière monumental de l’île de S. Michele, à côté de la tombe de son ami Serge Diaghilev, musicien et imprésario de ses ballets.


1800 - 2000 - - rev. 0.1.6

[-A] [+A]

Venise et ses lagunes

Patrimoine de l'Humanité, dialogue entre cultures: quel avenir?

crédits | help