La Zecca.

La Monnaie.

La Monnaie et le Palais des Doges vus du Bassin de Saint-Marc.
recherche | carte
| home
ita | fra | eng | esp
contactez-nous | copyright

Thèmes connexes

Galerie vidéo

No video

Galerie des Photos

immagine didascalia

La Zecca.


immagine didascalia

La Monnaie.


immagine didascalia

La Monnaie et le Palais des Doges vus du Bassin de Saint-Marc.



La Zecca

La Zecca, qui à l’origine se dressait près du Pont de Rialto, a été déplacée dans le sestiere de Saint-Marc en 1277. Des raisons de sécurité en ont déconseillé le déplacement dans un endroit en face de la mer, pour éviter que lors de la fusion du métal la fuite de scintilles ne provoque des incendies dangereux.

En 1536, dans le cadre de la restructuration de la Piazzetta, Jacopo Sansovino a commencé à construire la Nouvelle Zecca: le bossage qui s’étendait même aux piliers a donné à tout l’édifice une grande robustesse et la marque d’une construction défensive. Au début du XIII° siècle, une importante réforme monétaire a porté à l’introduction du Ducat d’argent, qui est rapidement devenu la devise la plus appréciée dans le bassin méditerranéen.

Le ducat, au cours du XVI° siècle, selon la volonté du doge, prendra le nom de sequin.

En 1797, avec la chute de la République de Venise, l’activité de la Zecca a continué en conformant la production de monnaie d’abord à celle de la France et ensuite à celle de l’Autriche. La fermeture définitive de l’atelier monétaire de Saint-Marc a eu lieu en 1866, plus de mille ans après sa naissance, quand Venise a commencé à faire partie du Royaume d’Italie. Aujourd’hui le Palais de la Zecca est partie intégrante de la Bibliothèque Marciana.


400 - 1000 - S. MARCO - rev. 0.1.8

[-A] [+A]

Venise et ses lagunes

Patrimoine de l'Humanité, dialogue entre cultures: quel avenir?

crédits | help