Nouvelle Ecole de la Misericorde.

San Francesco della Vigna.

Nouvelles Fabriques du Rialto.
recherche | carte
| home
ita | fra | eng | esp
contactez-nous | copyright

Thèmes connexes

Galerie vidéo

No video

Galerie des Photos

immagine didascalia

Nouvelle Ecole de la Misericorde.


immagine didascalia

San Francesco della Vigna.


immagine didascalia

Nouvelles Fabriques du Rialto.


no map

Jacopo Sansovino

Iacopo Tatti, dit Sansovino (Florence 1486- Venise 1570), a été l’un des architectes et des sculpteurs les plus importants du XVI° siècle. Elève du maître Cantucci, il s’est formé à Rome de 1506 à 1511. De retour à Florence, il a réalisé plusieurs sculptures, mais c’est seulement après son second séjour à Rome, de 1516 à 1527, que Sansovino a développé pleinement les modèles de son architecture.

Il s’installe à Venise en 1527, et c’est le début de la période la plus féconde de son activité. Les premières architectures vénitiennes, la Scuola Nuova della Misericordia (à partir de 1532), le palais Corner (à partir de 1533) et S. Francesco della Vigna (à partir de 1534), ont représenté les débuts à Venise du classicisme romain.

Mais le chef-d’œuvre de Sansovimo reste la restructuration de la place Saint Marc, repensée sur le modèle des ”forums” des anciens Romains: il a commencé les travaux en 1537, en terminant les Procuratie Vecchie et en construisant la Libreria Marciana, la Zecca et la loggetta du Campanile.

Il faut remarquer aussi ses dernières créations comme la Scala d’Oro (Escalier en or) dans le palais des Doges (1544), les Fabbriche nuove (1555 environ), l’Ospedale degli Incurabili (à partir de 1560) et, dans l’arrière-pays vénitien, la Villa Garzoni di Pontecasale (1540-45).


1500 - - rev. 0.1.10

[-A] [+A]

Venise et ses lagunes

Patrimoine de l'Humanité, dialogue entre cultures: quel avenir?

crédits | help