La cène à Emmaus. Paolo Veronese, 1560, Musée du Louvre, Paris.

Les Saints Marc et Marcelliano exhortés au martyre par Saint Sébastien, Paolo Veronese,

Les noces de Cana. Paolo Veronese, 1562, Musée du Louvre, Paris.

Le martyre de Saint Sébastien. Paolo Veronese, Eglise de San Sebastiano, Venise.
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La cène à Emmaus. Paolo Veronese, 1560, Musée du Louvre, Paris.


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Les noces de Cana. Paolo Veronese, 1562, Musée du Louvre, Paris.


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Le martyre de Saint Sébastien. Paolo Veronese, Eglise de San Sebastiano, Venise.


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Paolo Veronese

Paolo Caliari, connu sous le nom de Paolo il Veronese (Vérone 1528- Venise 1588), a été un peintre apprécié du XVI° siècle. Initié à la peinture par le peintre Antonio Badile, en 1553, il est entré encore tout jeune dans le milieu artistique de Venise.
La culture de Véronèse, décorateur de très haut niveau, dans les premiers cycles vénitiens semble s’inspirer des modèles du maniérisme romain et de l’Emilie-Romagne (pour la Salle du Grand Conseil au Palais des Doges, 1553; pour l’Église S. Sebastiano, 1556; pour la Libreria Sansoviniana, 1556).
La sérénité olympique et profane de sa peinture s’est exprimée, après son voyage à Rome en 1560, dans le chef-d’œuvre absolu que sont les fresques de la Villa Barbaro à Maser. Les valeurs scénographiques de son langage ont trouvé leur plus grande expression dans la série des célèbres Cènes : la Cène à Emmaüs (1560 env.) et les Noces de Cana (1562), toutes les deux au Louvre, la Dernière Cène (1571-73), aux Gallerie dell’Accademia. Il a développé aussi la réalisation de portraits, aussi bien individuels qu’à l’intérieur de ses grandes compositions (La Madonne avec la Famille Cuccina, 1571, Gemäldegalerie de Dresde).
De la phase tardive de son activité font partie la décoration du plafond de la Salle du Collège au Palais des Doges (1575-77) et les quatre Allegorie dell’amore (Allégories de l’Amour) (1580 env.), peintes pour l’empereur Rodolphe II et qui se trouvent actuellement à la National Gallery de Londres.

1500 - - rev. 0.1.8

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