Eglise de Santa Maria Assunta

L'église de Santa Maria Assunta. L'intérieur

Saint Pierre, détail de la façade
recherche | carte
| home
ita | fra | eng | esp
contactez-nous | copyright

Thèmes connexes

Galerie vidéo

No video

Galerie des Photos

immagine didascalia

Eglise de Santa Maria Assunta


immagine didascalia

L'église de Santa Maria Assunta. L'intérieur


immagine didascalia

Saint Pierre, détail de la façade



Gesuiti ou S. Maria Assunta

Le projet de construction de S. Maria Assunta (ou dei Gesuiti comme l’appellent les Vénitiens) est né sur les fondations de l’église des Crociferi, après une longue lutte de pouvoir entre l’ordre des jésuites et le gouvernement vénitien.

Au début du XVII° siècle, pour la désignation du patriarche de Venise, les jésuites se sont rangés du côté du [pape] et c’est la raison pour laquelle ils ont été expulsés de la ville. Le pape a alors lancé l’interdit contre Venise.

Ce n’est qu’en 1657, après le rétablissement des bons rapports entre Venise et l’Eglise romaine, que la Compagnie de Jésus a été de nouveau acceptée.

L’église S. Maria Assunta, dans un style baroque riche, a été construite entre 1715 et 1730 sur le modèle de l’Eglise du Gesù de Rome. L’intérieur est enrichi par les murs qui donnent l’impression d’être recouverts de tapisseries damassées, grâce aux décorations géniales en marqueterie de marbres colorés, semblables de grands plis de tissu. “Tissu” qui sert de cadre à deux chefs-d’œuvre: sur le premier autel, à gauche, on peut admirer Le Martyre de Saint Laurent (1555 environ) de Tiziano, à l’époque décrit par le spécialiste d’histoire de l’art Hugh Honour comme “le premier véritable nocturne dans l’histoire de l’art”; dans le bras gauche du transept ressort l’Assomption (1554-55) de Tintoretto


1600 - 1700 - CANNAREGGIO - rev. 0.1.10

[-A] [+A]

Venise et ses lagunes

Patrimoine de l'Humanité, dialogue entre cultures: quel avenir?

crédits | help