Jeune fille avec plateau de fruits.

La Flora. Tiziano, 1516-1520 ca, Florence, Galleria degli Uffizi.

Autoportrait. Tiziano, 1567, Museo National del Prado.

Amour sacré et amour profane. Tiziano, 1515, Galerie Borghèse, Rome.
recherche | carte
| home
ita | fra | eng | esp
contactez-nous | copyright

Thèmes connexes

Galerie vidéo

No video

Galerie des Photos

immagine didascalia

Jeune fille avec plateau de fruits.


immagine didascalia

La Flora. Tiziano, 1516-1520 ca, Florence, Galleria degli Uffizi.


immagine didascalia

Autoportrait. Tiziano, 1567, Museo National del Prado.


immagine didascalia

Amour sacré et amour profane. Tiziano, 1515, Galerie Borghèse, Rome.


no map

Titien

Tiziano Vecellio, dit Titien (Pieve di Cadore 1490- 1576) a été un artiste fondamental dans le développement de la peinture vénitienne. Il est arrivé à Venise très jeune et il a travaillé dans l’atelier de Gentile Bellini, mais très vite il est devenu l’élève et le collaborateur de Giorgione.
Par la suite il s’est intéressé à Andrea Mantegna, à Dürer et à Raphaël, s’orientant ainsi vers un réalisme expressif très innovateur pour la culture vénitienne de l’époque et qui s’est pleinement révélé dans l’Amour sacré et l’Amour profane (1515, Galleria Borghese de Rome) et dans le retable de l’Assomption (1518, Santa Maria Gloriosa dei Frari à Venise).

Au cours des années suivantes, il a commencé à travailler pour certaines cours italiennes à Ferrare, Mantoue, Urbin et, à compter de 1530, pour l’empereur Charles V, avec une production abondante de scènes mythologiques (la "Vénus d’Urbin", 1538, Offices; la "Bacchanale des Dieux" 1523-24, Musée du Prado), et de portraits (l’"Homme au gant", 1523, Louvre; "La bella" - Portrait de femme - 1536, Palais Pitti de Florence).
En même temps il continuait à peindre des retables religieux où il poursuivait au contraire la recherche réaliste, comme dans le Retable Pesaro (1519-26, S. Maria Gloriosa dei Frari).

La période postérieure à 1540, qui a culminé dans son séjour à Rome (1545-46), a constitué un tournant dans l’œuvre de Titien vers un nouveau type de figuration, fortement dramatique et émotive ("Ecce Homo" de 1543 à Vienne).
Pendant ces années-là, sa production de portraits a développé une plus grande pénétration psychologique ("Clarice Strozzi à cinq ans", 1542, Staatliche Museen de Berlin; "Le jeune Anglais", Palais Pitti à Florence).
En 1548 il a fait partie de la suite de Charles Quint à la Diète d’Augusta (Portrait de Charles Quint à cheval, 1548, Prado de Madrid).

A Venise, l’activité de Titien s’est notamment tournée vers la réalisation de retables religieux comme "Le martyre de Saint Laurent" (1559, église des Gesuiti).

Les trois dernières années de sa vie ont donné lieu à d’autres chefs-d’œuvre, dont deux sont conservés à Venise: L’"Annonciation" (église San Salvatore) et "La Piété" (1570-76, Gallerie dell’Accademia).
Titien, grand peintre qui a accordé énormément d’importance aux effets de couleur et qui a porté à l’extrême la peinture “fondée sur la couleur”, a créé un langage nouveau qui a influencé Le Tintoretto, Rembrandt, Rubens, Greco et d’autres grands peintres.


1500 - - rev. 0.1.6

[-A] [+A]

Venise et ses lagunes

Patrimoine de l'Humanité, dialogue entre cultures: quel avenir?

crédits | help