Portrait de Mahomet II, Gentile Bellini, 1479-80, National Gallery, Londres.

Procession sur la Place Saint-Marc. Gentile Bellini, 1496, Gallerie dell'Accademia Venise.

Le miracle de la croix au pont de Saint Laurent. Gentile Bellini, 1500, Venise, Gallerie dell�Accademia.

Portrait du Doge Mocenigo Tempora. Gentile Bellini, Venise, 1488, Museo Correr.
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Le miracle de la croix au pont de Saint Laurent. Gentile Bellini, 1500, Venise, Gallerie dell�Accademia.


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Portrait du Doge Mocenigo Tempora. Gentile Bellini, Venise, 1488, Museo Correr.


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Gentile Bellini

Gentile Bellini (Venise 1429- 1507) a été un peintre vénitien de la seconde moitié du XV° siècle. Il a été initié à la peinture dans l’atelier de son père Jacopo. Il a été rapidement estimé dans la ville et on lui a confié les restaurations des fresques de Antonio Pisanello et de Gentile da Fabriano. Influencé par Andrea Mantegna puis par son frère Giovanni Bellini il a été un important portraitiste, comme on peut le déduire des profils de Beato Lorenzo Giustiniani [Le bienheureux Lorenzo Giustiniani] (1465, Gallerie dell’Accademia à Venise) et de Maometto II [Mahomet II] (1479-80, National Gallery de Londres), réalisé quand l’artiste a été invité à Constantinople par la Seigneurie de Venise.

Ses qualités d’observateur lucide se déploient dans la richesse des détails narratifs des trois grandes huiles dans la Salle de la Croix de la Scuola di San Giovanni Evangelista: Procession sur la Place Saint-Marc (1496), Miracle de la Croix au pont San Lorenzo (1500), Guarigione miracolosa [Guérison miraculeuse] (1501), mais aussi la Prédication de Saint-Marc à Alexandrie (1504-07), achevée par son frère Giovanni et conservée aujourd’hui à la Pinacothèque de Brera.

Contrairement à son frère, Gentile Bellini a été très peu intéressé par les nouveautés de la peinture toscane de l’époque, continuant à interpréter le monde vénitien du XV° siècle avec une sensibilité encore gothique, faite de descriptions fidèles et minutieuses, mais comme cristallisées dans un espace immobile et sous une lumière transparente.


1300 - 1400 - - rev. 0.1.7

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