Transfiguration. Giovanni Bellini, 1480 ca., Museo Nazionale di Capodimonte, Naples.

Polyptyque. Giovanni Bellini, 1464, Eglise des Santi Giovanni e Paolo, Venise.
recherche | carte
| home
ita | fra | eng | esp
contactez-nous | copyright

Thèmes connexes

Galerie vidéo

No video

Galerie des Photos

immagine didascalia

Transfiguration. Giovanni Bellini, 1480 ca., Museo Nazionale di Capodimonte, Naples.


immagine didascalia

Polyptyque. Giovanni Bellini, 1464, Eglise des Santi Giovanni e Paolo, Venise.


no map

Giovanni Bellini

Giovanni Bellini (Venise 1430- 1516), dit Giambellino, a été un peintre et le fils de Jacopo, artiste célèbre de la première moitié du XV° siècle pour les “Vierges à l’Enfant”.

Il s’est formé dans l’atelier paternel aux côtés de son frère Gentile Bellini. Par la suite, il est entré en contact avec Andrea Mantegna, qui est devenu son beau-frère, dont il s’est rapidement différencié à cause de la plus grande valeur qu’il attribuait à la couleur, de plus en plus pleine de lumière naturelle. Ce parcours stylistique est évident quand on observe la Madonna Trivulzio au Château Sforzesco de Milan. A partir de 1460, il se rapproche de l’école de Piero della Francesca, comme le montrent bien les peintures à l’huile du Couronnement de la Vierge (1473, Musei Civici de Pesaro) et la Transfiguration (1480, Capodimonte à Naples).

Sur le chemin de ce progrès stylistique, il rencontre aussi l’expérience de la peinture d’Antonello da Messina, qui se trouvait à Venise en 1475, et qui donnera naissance à une série de très belles œuvres: l’Allégorie sacrée (1490-1500, Offices de Florence), les splendides retables pour les églises vénitiennes San Giobbe, Frari, San Zaccaria, et les très douces Madonnes de Bellini.

Dans ses dernières œuvres, il s’est rapproché des nouvelles orientations de la peinture vénitienne représentées par Giorgione et Titien, Ce dernier a aussi terminé une de ses œuvres inachevées, le Festin des Dieux (1514), qui est actuellement exposée à la National Gallery de Washington.


1300 - 1400 - - rev. 0.1.6

[-A] [+A]

Venise et ses lagunes

Patrimoine de l'Humanité, dialogue entre cultures: quel avenir?

crédits | help