Les trois philosphes. Giorgione, 1504, Kunst Museum, Wien.

Retable de Castelfranco. Giorgione, 1505.

Vénus endormie. Giorgione, 1507, Gemäldegalerie, Dresden.
recherche | carte
| home
ita | fra | eng | esp
contactez-nous | copyright

Thèmes connexes

Galerie vidéo

No video

Galerie des Photos

immagine didascalia

Les trois philosphes. Giorgione, 1504, Kunst Museum, Wien.


immagine didascalia

Retable de Castelfranco. Giorgione, 1505.


immagine didascalia

Vénus endormie. Giorgione, 1507, Gemäldegalerie, Dresden.


no map

Giorgione

Giorgione (Castelfranco Veneto 1477 - Venise 1510) a été un grand peintre vénitien, qui en l’espace d’une seule décennie, de 1500 à 1510, a jeté les bases de la peinture vénitienne du XVI° siècle.

En partant des expériences de Vittore Carpaccio et de Giovanni Bellini, Giorgine a mis au point une façon de faire de la peinture révolutionnaire au niveau du style et des contenus. Déjà les premières œuvres, l’Adorazione dei pastori [L’Adoration des bergers] (1504-05,National Gallery de Washington), le Retable de Castelfranco (1505), le portrait de Laura (1506, Kunst. Museum de Vienne), s’éloignent de la conception de l’espace au XV° siècle pour établir un nouveau rapport entre les figures et la nature, alors que la couleur devient l’élément constructif des compositions.

En 1508, il a exécuté les fresques de la façade du fondaco dei Tedeschi sur le Grand Canal, dont il nous reste un fragment avec Femme nue (1508) conservé à l’Accademia. Aux environs des années qui vont de 1505 à 1510, il réalise certaines œuvres fondamentales: Les trois philosophes (1504-05), Vénus endormie (1507), La Tempête (1507-08, Gallerie dell’Accademia), Concert champêtre (1510).

Les œuvres attribuées ou qui peuvent être attribuées à Giorgione sont en tout une vingtaine, dont: Cristo portacroce [Christ portant la croix] (San Rocco à Venise), Tramonto [Coucher de soleil] (collection privée de Londres), Portrait viril (Fine Arts Gallery de S. Diego en Californie).


1500 - - rev. 0.1.7

[-A] [+A]

Venise et ses lagunes

Patrimoine de l'Humanité, dialogue entre cultures: quel avenir?

crédits | help