Portrait de dame. Palma le Vieu, 512 , Gallerie dell'Accademia.

Les amants vénitiens. Palma le Vieu, 1525-30, Pinacothèque de Brera, Milan.
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Les amants vénitiens. Palma le Vieu, 1525-30, Pinacothèque de Brera, Milan.


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Palma le Vieux

Iacopo Negretti, connu sous le nom de Palma le Vieux (Serina 1480- Venise 1528) a été un peintre né en Lombardie mais formé à Venise. Arrivé dans cette ville sans doute autour de 1500, il a eu comme première référence artistique Giovanni Bellini, auquel se sont ajoutés Giorgione et Tiziano.
En cultivant son goût idyllique, Palma a trouvé particulièrement adapté le thème des Conversations sacrées, dont on connaît au moins cinq éditions: celle qui est conservée à Capodimonte à Naples, à la collection Thyssen de Lugano, aux Offices de Florence, au Kunsthistorisches Museum de Vienne, et la dernière restaurée depuis peu au Musée National de Belgrade. Palma y montre une singulière souplesse au niveau de la composition et une recherche d’aménité dans les tons et les couleurs.Il s’est aussi distingué comme portraitiste, en donnant le meilleur de lui-même dans le Portrait de L’Arioste (National Gallery de Londres), où on remarque pleinement les influences du style de Giorgione, et dans les portraits de blondes jeunes filles à la beauté douce et plantureuse comme dans la Jeune fille de profil (Kunst. Museum de Vienne).
Certaines de ses autres œuvres majeures sont: Sainte Barbara (Santa Maria Formosa à Venise); Les trois sœurs (1520, Gemäldegalerie de Dresde); Judith (1525-28, Offices de Florence).

1500 - - rev. 0.1.6

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