Frontispice de Sonetti Canzoni e Trionfi de Francesco Petrarca. Venise,1549.

Concert champêtre. Titieno,1509, Paris, Musée du Louvre.

Palladio, La Basilique de San Giorgio Maggiore à Venise.

Le pont de Rialto d�après le projet de Palladio. F. Guardi, 1777 env., Fundaçao Calousta, Lisbona.

Le Palais de la Monnaie. Sansovino, Venise.

La Madone de l'Arsenal. Sansovino, Venise. Arsenal, Archives de photos du cap. Arturo Faraone.

L'arrivée des Ambassadeurs. Vittore Carpaccio, dét., 1490-1500, Venise, Gallerie dell'Accademia.

Portrait d�une noble dame. Paolo Veronese, 1564 ca., Parigi, Louvre.

Une page du Journal de Marin Sanudo. Vense, Biblioteca Marciana.

Rencontre de S. Orsola et Ereo et départ des pèllerins. Carpaccio, détail, Venezia, Galleria dell'Accademia.

Galileo Galilei, 1636, J. Sustermans, Greenwich London.
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Palladio, La Basilique de San Giorgio Maggiore à Venise.


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Galileo Galilei, 1636, J. Sustermans, Greenwich London.


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La Renaissance à Venise

Le XVI siècle n’a pas été seulement une succession de guerres et d’alliances, mais pour l’Italie et Venise il a signifié l’apogée de cette longue période de développement intellectuel qui avait commencé au siècle précédent .
La Renaissance a été vécue par ses acteurs mêmes comme une “époque nouvelle”.
Il est devenu possible de lire les œuvres des classiques grecs et latins en version originale conservés dans les principaux monastères européens et de jeter un regard nouveau sur la nature avec ses symboles et son mystère, contribuant ainsi à la renaissance de l’art et de l’architecture. L’artiste est alors devenu le créateur plus que l’artisan, avec son œuvre évaluée sur la base de canons esthétiques qui tenaient compte, notamment pour les peintres, des concepts du “contraire” (la torsion dans la pose de la silhouette), de la proportion des espaces, de l’étude de la lumière .
Venise a saisi la vigueur créative du moment en se transformant dans toute la splendeur qui en a constitué ensuite l’identité. Elle est devenue une ville cosmopolite où étaient présentes de nombreuses communautés actives de Grecs, d’Arméniens, d’Albanais, d’Allemands, et de Juifs; une ville où la pierre a remplacé le bois pour la construction des ponts et des maisons, rénovant ainsi les techniques de construction, sans plus d’assainissement du terrain mais en construisant sur des piquets très hauts plantés dans la vase ; une Venise où on a commencé à construire ou à améliorer des ouvrages susceptibles de la défendre de la mer et des fleuves, de contrôler les canaux et la circulation, avec la découverte de nouvelles formes d’embarcations comme les très célèbres gondoles; à Venise on a revisité les styles anciens pour créer de nouvelles interprétations en architecture et en sculpture avec Palladio , Sansovino , Codussi, Sanmicheli, alors qu’en peinture on a assisté à l’apparition de génies extraordinaires dont le Mantegna, Gentile Bellini et Giovanni Bellini, Carpaccio , Giorgione , Tiziano, Lotto, Tintoretto, Veronese , etc.
Sa population a atteint 150 000 habitants, qui travaillaient dans les secteurs des manufactures et de l’artisanat, et surtout dans la fabrication et le travail du verre, des dentelles, de l'orfèvrerie, du cuir et des peaux, des matériaux de construction, de l’édition.
Ce fut le début des Corporations qui ont joué un rôle social déterminant dans la constitution du consensus général de la population vénitienne face à l’action de l’Etat.
Bien des détails sur la vie vénitienne de l’époque nous sont parvenus grâce aux Diarii du chroniqueur Marin Sanudo, alors que son ancienne image aérienne dérive de l’extraordinaire plan à vol d’oiseau dessiné par Jacopo de’ Barbari.
Dans le domaine scientifique, le grand mathématicien Galilée, professeur à l’université de Padoue, a découvert les lois du pendule et a montré pour la première fois, en 1609, à Venise, sur le campanile du Dôme au Doge de l’époque Leonardo Donà, son invention universelle, le télescope . La boussole est une autre découverte particulièrement importante.


1500 - - rev. 0.1.16

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Venise et ses lagunes

Patrimoine de l'Humanité, dialogue entre cultures: quel avenir?

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